Quelques commentaires sur la défaite de l'Equipe Fanion contre Guilherand Granges samedi dernier .
Et pourtant tous les ingrédients étaient là pour que la fête soit belle….
Pour la dernière journée, la réception du leader double vainqueur en titre de la coupe de France régionale, Granges les valence arrivait à point nommé.
Cela promettait.. avec un public qui a répondu présent (mention particulière pour nos jeunes qui avaient mis les petits plats dans les grands).
C’était aussi l’occasion de rappeler la bonne santé du handball Ardéchois avec notamment 2 de nos anciens licenciés (L. Mourier et B. Crumière) qui ont 3 coupes de France à leur palmarès (1 à HBRE, 2 avec HBGG).
En fin de saison, nous pouvions également marquer le coup sur les départs confirmés ou probables de quelques équipiers premiers. Notre équipe Fanion nous avait également habitués à des fins de saisons épiques « souvenez-vous l’an dernier, la défaite les armes à la main contre Loriol (28 à 27) ou encore la victoire il y a 2 ans contre un poids lourd de la N3, Aix en Provence, 32 à 30 avec une performance remarquée de nos tous jeunes joueurs »
Mais voilà, si Granges a livré la prestation attendue, les nôtres ont raté leur rendez-vous. Rien ne laissait pourtant présager ce passage à vide.
Nous pensions avoir quelques certitudes avec nos résultats récents (4 victoires et 1 nul) notamment au niveau mental même si notre niveau de jeu était parfois poussif. Nos lacunes, identifiées de longue date, sont revenues de manière criantes, générant de nombreux commentaires parmi les supporters présents sur tel ou tel choix tactique.
Il ne faut pourtant pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car les points positifs sur la saison sont nombreux.
Nous finissons dans le top 4 de la poule conformément à nos objectifs et pour conforter nos regrets, une victoire samedi soir nous aurait permis de devenir le dauphin de nos visiteurs du jour. Avec un bilan de 11 victoires, 3 nuls et 8 défaites, il est meilleur que celui de la saison précédente et quand on sait 6 des 8 défaites l’ont été par moins de 3 buts, il n’a pas manqué grand-chose pour que cette saison soit plus que satisfaisante.
Et en regardant d’où l’on vient, depuis 2 ans, les progrès réels et réguliers de notre groupe fanion laissent augurer de belles perspectives dans un avenir proche. Les axes de progrès sont clairement identifiés avec un nécessaire renforcement du groupe pour gommer nos faiblesses rédhibitoires afin de retrouver le niveau supérieur à court terme.
Pour cela, notre club est pleinement mobilisé pour préparer la prochaine saison. Beaucoup de tractations se déroulent en coulisses actuellement sur cette période d’inter saison toujours un peu délicate à vivre. Mais avec toutes ces forces vives que comptent le club, nous pouvons être résolument optimistes afin que la soirée de samedi soir, qui, même si nous nous en serions bien passés, ne soit plus qu’un accident de parcours dans la belle histoire que nous allons écrire ensemble.
"Pour terminer, au nom du groupe fanion, je remercie tous les joueurs, dirigeants, supporters, sympathisants d'avoir soutenu cette équipe tout au long de cette saison et il nous tardera vite de vous retrouver en septembre prochain pour écrire une nouvelle page à notre histoire collective"