A Guilherand, la Nationale 3 s’est inclinée 35 à 32 dans les dernières secondes du match. Les bleus avaient très mal débuté la rencontre, en venant régulièrement buter sur le portier adverse. Tant et si bien qu’ils se retrouvaient menés 5-0 au bout de six minutes, et qu’il fallut attendre la huitième minute pour que Benjamin Hilaire ouvre enfin le compteur bleu. Le jeu s’équilibrait enfin, et Rhône Eyrieux revenait progressivement dans la partie (8-5 à la 13’), quand se produisit le premier tournant du match avec la disqualification sévère de Jordan Chazallet. D’abord sanctionné de deux minutes, les arbitres vont ensuite changer leur décision sous la pression du public et du banc local…Sans doute remontés par cette injustice, les bleus vont alors mettre les bouchées doubles en défense et revenir à égalité (11-11 à la 23’), puis tout emporter sur leur passage dans une fin de première période à sens unique où les contre-attaques vont fuser, et où Farès Naï va scorer à sept reprises en un quart d’heure !. Guilherand semblait KO et était sauvé par la pause, atteinte avec désormais quatre buts d’avance par Rhône Eyrieux (13-17). Ne sachant sans doute pas comment reprendre le contrôle du match, les expérimentés coach locaux vont alors tenter de déplacer le jeu sur le terrain de l’embrouille, la provocation, et même les coups dans le huis clos des vestiaires. Affligeant et ridicule…Vive le sport.
A la reprise, les bleus vont maintenir leur avance pendant cinq minutes, avant de voir revenir progressivement les locaux. Avec la prise en individuel de Benjamin Hilaire, l’exclusion de Jordan Chazallet (et l’absence de Quentin Pauchon), Dragos Rebiga avait beau se démener en attaque, HBGG égalisait à la quarante cinquième minute. Les deux équipes vont rester roue dans roue jusqu’à la fin. Quelques ballons mal négociés en fin de match, comme une balle d’égalisation à une minute de la fin, ainsi que quelques décisions arbitrales discutables comme ce pénalty qui paraissait évident sur Thomas Sagnard, vont finalement décider du résultat de la rencontre.
Pour son retour en N3, Rhône Eyrieux termine donc sa saison sur une belle cinquième place, pour laquelle beaucoup aurait signé en début de saison. Avec un jeu plutôt spectaculaire, qui leur vaut de finir avec la deuxième attaque de la poule derrière le leader Cournon, et avec le meilleur buteur de la poule, Benjamin Hilaire.
La réserve a également terminé sa saison, avec une défaite à Guilherand 35 à 18.
Les -15 ans en finale de la Coupe
En jeunes, les -15 ans rejoignent les -17 ans en finale de la coupe Drôme/Ardèche. Ils ont battu Privas 30 à 23, à l’issue d’un match d’un niveau très moyen. Ayant rapidement pris le dessus sur les visiteurs en première période atteinte sur le score de 18-9, les bleus vont ensuite s’arrêter de jouer, en particulier en défense. Maxime Gerland aura pu faire tourner tout son effectif, ce dont ont profité les gauchers Jessy et Clément, très efficaces au tir. Baptiste a fait sa première apparition en équipe A, tandis que les -13 ans Quentin et Loris n’ont pas du tout était impressionné.
Comme les -17 ans, ils retrouveront en finale samedi 9 juin à 12h15 au gymnase de Charmes, HBGG… pour une revanche de la saison dernière.