La Nationale 2 remporte le derby et se donne un peu d’air
C’était jour de derby pour notre Nationale 2, avec un court déplacement à Guilherand. Deux équipes qui pointaient à la dernière place, mais qui restaient toutes les deux sur une victoire le week-end dernier. Un derby de la peur donc, où une équipe allait replonger et l’autre redresser la tête. Disons-le de suite, ce ne fut pas un grand match de handball; l’essentiel pour les deux équipes, c’était les trois points !
D’emblée et comme attendu, Guilherand a voulu placer cette rencontre sous le signe de l’agressivité en défense. Mal lui en a pris…pris à son propre piège elle sera souvent sanctionnée. Les noirs ne vont pas se faire prier pour prendre les devants. Au bout d’un quart d’heure de jeu, les dromardéchois menaient 8 à 3 après la première réalisation de son meilleur buteur, Mahé Sauvage, qui allait tenir son rang durant cette rencontre. Des noirs biens rentrés dans le match, qui trouvaient des solutions en attaque et étaient efficaces, à l’image de leur pivot Antonin Thiers. Mais également solides en défense. Le match dans le match que se livraient les gardiens, tournait déjà à l’avantage des visiteurs à l’issue de ce premier quart d’heure. C’est alors que survenait ce qui allait être le tournant de cette première période avec l’exclusion, pour le moins sévère, de leur capitaine Jordan Chazallet. Désorganisés en attaque, les noirs allaient rester huit minutes sans marquer; la défense fonctionnait moins bien également. Résultat, les locaux revenaient et passer même devant à la pause (11-10). Le match était relancé, l’espoir avait changé de camp…
Mais dès la reprise, les joueurs de Guillaume Marroux vont égaliser. La mi-temps avait été salutaire et les noirs vont reprendre leur marche en avant. Les locaux ne reprendront plus jamais le score. Bien en place devant un Timothée Esson décisif en cette deuxième période, les noirs vont mener un bras de fer pendant vingt minutes, avant de faire craquer définitivement Guilherand. La base arrière, Benjamin Hiliare, Maxime Pech, Marius Michon et Ludovic Pionchon va prendre ses responsabilités et dominer la défense locale. A cinq minutes de la fin du match, les noirs avaient fait le break (19 à 23), et malgré un baroud d’honneur du côté des jaunes, la victoire 22 à 24 était au rendez-vous. Victoire logique et méritée puisque les locaux n’auront été devant qu’une toute petite minute sur l’ensemble du match. Félicitations à tout le groupe donc. Il va falloir confirmer ce résultat et prendre encore quelques points avant la fin des match aller et la trêve, face à deux gros morceaux de la poule, Marseille et Frontignan.
Bons matchs des autres équipes seniors
La Prénationale se rendait à Genas avec la possibilité de rejoindre leur adversaire du jour en milieu de classement. Mais après un bon début de match, ils vont connaître un trou d’air et compter jusqu’à six buts de retard qui va peser lourd au final. Sans lâcher, ils vont revenir dans le match. Les trois réalisations de Quentin Delsarte et Ylan Gailleton vont permettre de rentrer aux vestiaires avec seulement trois buts de retard (18-15). Beaucoup mieux après la pause, ils vont même revenir au score grâce à deux buts de leur capitaine Mathias Grimaud, puis passer devant après une réalisation de Merigan Caillot après quarante deux minutes de jeu. Les noirs auront sans doute laissé beaucoup de forces dans cette remontée, ils vont ensuite encaisser un 4-0 qui scellera leurs espoirs de victoire. Au final, une défaite frustrante 32 à 31, qui les laisse dans le bas du classement.
Les seniors 3 avaient un déplacement compliqué à Chabeuil, équipe actuellement sur le podium. Et ils ont failli créer l’exploit, en faisant douter les drômois pendant soixante minutes. Contre toute attente, ils vont faire la course en tête durant toute la première période en s’appuyant sur les arrêts de Dylan Gaillard, de retour de blessure (16 arrêts au total sur la rencontre). Menant 16 à 15 à la mi-temps, les joueurs d’Amandine Brienne vont continuer de tenir tête aux locaux, et ce n’est qu’à dix minutes de la fin que ces derniers vont prendre l’avantage pour la première fois de la partie. Menés 26 à 28, les noirs ne vont pas s’écrouler et profiter d’une double supériorité numérique pour égaliser dans les derniers instants, 31 à 31. Un nul au goût de victoire !
Jour de derby également pour les seniors 4, qui se rendaient à Charmes. Belle opposition équilibrée entre les deux équipes, jusqu’à que Roland Esson décide de fermer le rideau dans le dernier quart d’heure ! Menés de deux buts, les noirs vont finalement l’emporter 26 à 19.
Résultats mitigés côté jeunes
A Montélimar, les -18 ans ont été dominés tout au long de la rencontre et se sont inclinés 30 à 20.
Les -17 ans Excellence AURA accueillaient Montélimar. Dans un match très tendu, où les montiliens seront sanctionnés de deux cartons rouges, avec des attitudes regrettables du public visiteur, nos joueurs vont rivaliser pendant une mi-temps, avant de se voir distancer puis de revenir mourir à un but…défaite frustrante 20 à 21.
Les -15 ans AURA accueillaient également Montélimar pour confirmer leur bonne prestation du match aller. Et avec leur jeu collectif, leur bonne circulation de balle, ils vont prendre les devants durant toute la première période. Face au jeu individuel des montiliens basé sur leurs arrières, les coéquipiers de Matisse vont rentrer aux vestiaires sur le score de 15 à 11. La deuxième période sera beaucoup plus laborieuse et à l’avantage des visiteurs. Trop de pertes de balle, d’échecs aux tirs et un relâchement en défense vont permettre à Montélimar de revenir et de prendre l’avantage un court instant. Malgré de nombreuses infériorités numériques, les noirs ne vont pas lâcher, s’accrocher et à leur tour reprendre le score pour l’emporter au bout du suspens, 24 à 23. Ils s’emparent de la quatrième place au détriment de leur adversaire du jour.
Les -15 ans B confirment leur bonne forme du moment, en remportant une deuxième victoire consécutive face à une équipe de Guilherand qui les précédait au classement. Après s’être nettement détachés en milieu de seconde période, les joueurs de Simon vont se faire peur en fin de match, mais préservent l’essentiel avec cette victoire 36 à 32. Ils passent leur adversaire du jour au classement et iront se mesurer, sans pression, au leader samedi prochain.
En revanche les -15 ans C ont été défaits à St Marcellin 21 à 13, malgré la belle partie de Kaelan dans les cages.
Comme le week-end dernier, les -15 ans filles Excellence vont bien entamer la rencontre face à Tricastin, en prenant jusqu’à quatre buts d’avance, et puis laisser leur adversaire revenir dans la partie, pour être à leur tour menées de quatre buts à la pause (16-20). Elles ne parviendront jamais à recoller et s’inclinent 30 à 33, en abandonnant toute chance d’accrocher la deuxième place. L’équipe B des -15 ans filles a dû s’incliner face à Bourg de Péage 25 à 32.
Les -13 ans de Rhône Eyrieux prennent la tête de leur poule
Les -13 ans Excellence AURA recevaient Valence, leader invaincu de leur poule. Seule équipe à les avoir battus lors des matchs aller, les joueurs d’Erwan Carré avaient à cœur de prendre leur revanche, mais surtout de défendre leur deuxième place qualificative pour la seconde phase. Le début de match va être très serré entre les deux équipes, avec des attaques qui prenaient le pas sur les défenses, mais des bleus qui vont mener les débats et même créer un léger break juste avant la pause (13-10). Dès le retour des vestiaires, nos jeunes vont asphyxier les valentinois en trouvant des solutions sur chaque attaque, en alternant jeu collectif et actions individuelles, avec Elouan et Noah à la baguette. L’écart va rapidement enfler avec les contres conclus par Yaël et Jean en fin de match, qui sont venus récompenser le travail de tout le collectif. Au final, une victoire sans contestation, 35 à 21, qui permet à Rhône Eyrieux de prendre la première place de la poule.
Les -13 ans Division sont pour leur part aller s’incliner à Crest 21 à 15. Les -11 ans étaient à Valence, où ils ont réalisé un bon premier tiers temps, avant d’être dominés dans les suivants, alors que les -9 ans ont partagé victoires et défaites dans leur tournoi à Vernoux.