Ce dimanche, l’équipe fanion a signé la contre-performance du week-end. Nous savions que le déplacement chez nos voisins montiliens ne seraient pas une sinécure et qu'il fallait se méfier de cette équipe dont les résultats étaient en deçà de leur niveau réel. Comme d'habitude, le début de match fut à notre avantage (0-3, 4') ce qui pouvait laisser croire que nous avions bien préparé ce déplacement. Et puis comme souvent, nous avons laissé nos adversaires espérer avec un déchet élevé en attaque y compris sur des immanquables. Nos hôtes n'en demandaient pas autant pour revenir au score. Ainsi, rien n'était fait à la mit temps puisque que nous menions par le plus petit des écarts (13-14). A cet instant, l'inquiétude n'était pas encore palpable dans nos rangs, surtout qu'avec l'augmentation du rythme imposé par notre équipe notre début de seconde période, l'écart se creusa légèrement (16-20, 40'). les locaux étaient au bord de la rupture avec des exclusions temporaires à répétition mais malheureusement, nous n'avons pas été capables d'enfoncer le clou.
A contrario, et malgré un effectif limité, les montiliens reprirent espoir et recollèrent progressivement au score pour égaliser à la cinquante septième minute (27-27). La suite fut un calvaire, notre équipe reconnaissable, ne fut pas en capacité de réagir, faisant ressortir nos vieux démons des saisons précédentes car encore une fois c'est le mental qui a lâché dans le moneytime (28-30).
Il ne faudra surtout pas se cacher derrière de fausses excuses. Si en effet, Montélimar comprenait deux anciens pensionnaires de N1 dans leurs rangs, ce serait se méprendre sur la cause de cet échec. Il est en effet difficile dans ce sport de vaincre sans concrétiser ses actions offensives. Les statistiques sont indigentes sur ce match par rapport à nos ambitions. La base arrière a failli avec 50% d'efficacité au tir et encore parce que Jordan Chazallet a répondu présent (9 sur 12), sans lui, le ratio aurait été de 33%!
Nous avons donc grillé un joker et la marge s'est donc réduite pour l'atteinte des objectifs fixés. L'opération rachat est maintenant lancée et la réception Samedi prochain de Charmes arrive à point nommé. Il faudra mettre les bouchées doubles aux entraînements de la semaine pour ce rendez vous capital. Le bébé n'est toutefois pas à jeter avec l'eau du bain, le potentiel est pourtant bien là avec une défense en place et des solutions complémentaires aux ailes et en pivot. Mais il faudra trouver ce fin équilibre au sein de ce groupe pour réaliser un match plein afin d'engranger une nouvelle victoire qui est devenue indispensable pour notre tableau de marche. Rendez vous donc Samedi à 20 h 15 aux gonnettes pour encourager notre équipe fanion qui aura fort à cœur de prouver que cette défaite en terre montilienne, n'était qu'un accident de parcours
L’équipe réserve a confirmé son bon début de championnat en allant dominer Guilherand dans sa salle 31 à 23, grâce à une belle deuxième période.
Les seniors 3 sont revenus de Ruoms avec une nette victoire 35 à 22, grâce à une bonne première mi-temps (16-6).
Les -16 ans de Ligue RA, malgré quelques absents, sont allés chercher une quatrième victoire consécutive à Grenoble sur le score de 28 à 23. Une victoire logique, puisqu’ils ont fait la course en tête durant tout le match, mais ils auront dû attendre les dernières minutes pour se détacher. Les voilà toujours leader ex-aequo avec Lyon Grand Ouest, qu’ils recevront dimanche prochain dans un duel au sommet.
Les -15 ans ont démontré chez le leader Valence, qu’ils avaient les moyens de rivaliser avec les meilleurs. Menés 12 à 6 à la pause, nos jeunes ne vont rien lâcher, revenir à deux buts à sept minutes de la fin et faire douter les valentinois. Hélas, ils vont commettre trop d’immanquables, dont cinq pénaltys manqués (!), pour espérer l’emporter, et laisseront finalement la victoire aux drômois 26 à 20.
A Livron, les -14 ans A ont réalisé l’essentiel en ramenant les trois points et une victoire 25 à 22. Mais pour prétendre rivaliser avec les meilleurs de leur poule, ils devront faire preuve de plus de précision dans leurs passes et leurs tirs et plus de détermination dans leurs actions défensives.
A domicile, les -14 ans B ont longtemps fait la course en tête contre Bourg de Péage, mais ont dû s’incliner dans le final 7 à 10, alors que Die ne s’est pas déplacé.
Belle performance des -14 ans filles de Cédric Pontal, qui ont arraché le nul contre Le Pouzin 22 à 22. Après un passage à vide en fin de première période (11-15 à la pause) les bleues ne vont pas se désunir et revenir progressivement sur leur adversaire, grâce à deux derniers buts de Lodie et Loan.
Les -12 ans mixtes avaient bien débuté l’après-midi, en dominant tant dans le jeu qu’au niveau du score, leurs homologues de Lamastre.