La déception lors du déplacement de l'équipe fanion la semaine précédente avait elle été digérée? Voilà les enjeux de la réception de nos voisins de Charmes. La semaine écoulée fut consacrée au recadrage du collectif fanion avec le rappel des engagements pris collectivement en début de semaine. Mais comme à chaque fois, la seule vérité qui vaut dans le sport, c'est celle du terrain. Avec une très belle chambrée de près de 300 spectateurs pour cette affiche et une entrée des protagonistes accompagnée d'une de nos jeunes -12 ans, il fallu attendre un peu (7-6, 15') pour voir enfin notre équipe prendre son destin en mains. Sans doute encore une fois crispés par la volonté de bien faire, nous avons pu nous détacher sur le premier quart d'heure, malgré une défense bien en place mais tous ces efforts étaient gâchés en attaque par de nombreuses maladresses qui ne nous permirent pas de dominer franchement une équipe de Charmes qui n'avait aucune pression pour ce déplacement. Et puis avec quelques adaptations tactiques mise sen œuvre par Baptiste Vignal , les remontées furent ainsi plus maîtrisées, ce qui nous permis de prendre progressivement le score pour atteindre la mi temps avec une avance de quatre buts (14 -10).
La seconde période confirma la tendance avec une application constante dans les phases offensives, notre défense continuant à annihiler les velléités offensives de l'équipe adverse. Le score évolua en conséquence (23-16, 45'). Cette situation permit d'augmenter les rotations afin de donner du temps de jeu supplémentaire aux joueurs moins sollicités sur cette partie. A noter, sur cette fin de match, la rentrée convaincante de Matys Corsini, qui malgré son jeune age (17 ans), ne fut pas impressionné par son premier match à domicile avec l'équipe fanion et il s'autorisa même un but et des actions défensives pleines d'autorité confirmant son potentiel. Les débats s'équilibrèrent ensuite et la logique se confirma avec une victoire des nôtres 31 à 22.
Si cette victoire était indispensable, il faudra encore redoubler d'efforts car le prochain bloc de quatre matchs sur les semaines à venir sera sans doute déterminant pour le reste de la saison. Il faudra se déplacer le 6 novembre à Meylan, équipe en progrès depuis son accession l'an dernier, recevoir Chambéry, équipe toujours imprévisible le 13, se déplacer chez le leader, Grenoble le 20 puis recevoir Albertville , qui nous avait fait des misères la saison dernière, le 3 décembre.
Mais place maintenant au second tour de coupe de France face à l'équipe de Genas (Excellence régionale comité du Lyonnais). Cette rencontre , largement à notre portée, sera aussi l'occasion de remettre en selle quelques éléments du groupe, moins sollicités depuis le début de saison. Baptiste Vignal devra composer par choix ou par contrainte à des absences pour différentes raisons de plusieurs joueurs. Cette rencontre, Samedi 29 octobre 18 h 30 aux Gonnettes, ne sera donc pas à galvauder car si un résultat positif est attendu, tous les joueurs inscrits sur la feuille de match devront être concernés car il faudra accroître encore nos garanties pour les prochaines échéances.
Les seniors 2 et 3 l’ont emporté dans leur double confrontation avec Chabeuil.
Les seniors 2 se sont imposés dans un match assez équilibré en première période, où les arrêts de Roland Esson auront fait la différence. En menant 15-11 à la pause, ils maintiendront leur avance en deuxième période pour l’emporter 21 à 15.
Les seniors 3 ont également vaincu les drômois, mais plus difficilement sur le score de 27 à 26.
Nos jeunes engagés dans le premier tour de coupe Drôme Ardèche n’ont pas fait de détail et se sont qualifiés pour le prochain tour. Les -14 ans ont remporté leur trois matchs contre Loriol 11-6, St Donat 11-4 et Annonay 13-6. De leur côté, les -16 ans qui partaient avec six buts de handicap, sont allés dominer Loriol 32-15 et Annonay 35-10.
Côté championnat, ce ne fut pas la même histoire avec la réception de deux grosses cylindrées de leur poule.
Les -15 ans de Ligue recevaient une équipe d’Annecy leader invaincu et n’ont pas réussi à élever leur niveau de jeu. Jamais ils ne sont arrivés à museler l’attaque annecienne et ont constamment couru après le score, pour finalement s’incliner 27 à 24.
Les -16 ans accueillaient Lyon Grand Ouest pour un duel qui aura tourné court, tant les lyonnais auront survolé la rencontre. Avec une équipe complète, les rhodaniens ont constamment dominé nos jeunes dans tous les compartiments de jeu. Dommage que nos bleus n’aient pas réalisé à cette occasion leur meilleur match de l’année…loin s’en faut. La défaite 40 à 19 est lourde, et à oublier rapidement pour repartir de l’avant après la trêve.