L’entente Rhône Eyrieux Loriol qui reçoit Marseille Provence Handball, c’est en termes de bassin de population un peu David qui reçoit Goliath. C’est aussi le deuxième du classement et la seule équipe à pouvoir rivaliser avec les réserves professionnelles de la poule. C’est enfin un club qui n’a pas caché en début de saison ses ambitions d’accession en Nationale 1. Et pourtant les noirs vont fournir une superbe prestation dans un match d’un tout autre niveau que lors du derby ardéchois. Les joueurs de Guillaume Marroux vont dominer les provençaux pendant la première période, avec une attaque qui trouvera régulièrement des solutions. Les papins, Benjamin Hilaire et Maxime Papile vont particulièrement s’illustrer. Le premier, à la mène et à la réalisation (7 buts), va sans doute réaliser sa meilleure prestation depuis le début de la saison, alternant tirs de loin et un contre un, et le second qui pour sa première titularisation va réaliser un sans-faute aux jets de 7 mètres et se montrer efficace sur l’aile gauche (9 buts). La bonne circulation de balle permettra souvent de trouver des solutions en pivot, avec un Victor Gachet très efficace, lui aussi. La défense était bien organisée devant un Sacha Douay une nouvelle fois impeccable. Les visiteurs, menés de six buts en milieu de première période, semblaient déboussolés, et même un temps mort ne parvint pas à ramener de la sérénité de leur côté. Les locaux vont tout de même connaître un temps faible juste avant la pause ; un peu de précipitation inutile, quelques ballons mal négociés et les bucco-rhodaniens vont combler une partie de leur retard (18-15 à la mi-temps) et surtout se relancer. La reprise confirmera ce regain. Les marseillais vont resserrer leur défense, l’attaque des noirs aura de plus en plus de mal à trouver des solutions, en venant souvent buter sur l’excellent portier visiteur. Les rotations côté visiteurs vont sans doute faire la différence, face à des noirs qui semblaient manquer de ressources, mais avec un Sacha Douay qui maintenait quand même l’équipe à flot pendant de nombreuses minutes. Le duel de gardiens sera d’ailleurs de toute beauté durant cette rencontre. Les méditerranéens vont tout de même mettre quarante sept minutes à prendre le contrôle du match et à finalement s’imposer 29 à 27. Frustrant, mais il faut s’appuyer sur ce type de match et gommer les détails qui ont fait la différence… En tous cas, l’explosion de joie côté visiteurs montrait bien la difficulté qu’ils avaient eu à se dépêtrer du piège dromardéchois…Les noirs restent donc en bas de classement en compagnie de six équipes qui se tiennent en deux points, et joueront le dernier match aller à Frontignan, autre équipe du haut de tableau.
Dans un duel de bas de tableau, la Prénationale est allée chercher une importante victoire à Voiron. Après avoir fait la course en tête en première période, les coéquipiers de Mathias Grimaud semblaient avoir laissé échapper le match après la pause. Heureusement ils vont trouver les ressources pour renverser la vapeur dans les dernières minutes et l’emporter 31 à 30.
Les seniors 3 se déplaçaient à Bron, équipe du milieu de tableau, avec l’intention de confirmer leurs progrès lors des dernières sorties. Hélas, ils reviennent avec une nouvelle défaite 30 à 25.
Enfin les seniors 4, l’ont emporté contre Suze La Rousse dans les derniers instants, 27 à 26.
Les -17 ans qualifiés pour la Haute en Excellence AURA
Côté jeunes, la satisfaction du week-end est venue des -17 ans Excellence AURA. Seconds au classement, ils recevaient Valence, premiers. Ils vont prendre leur revanche du match aller et l’emporter également dans les derniers instants sur le score de 22 à 21, à l’issue d’un match très serré durant cinquante minutes. Résultat important, qui leur permet de se qualifier pour la poule haute Excellence de Ligue, en deuxième phase.
Toujours contre Valence, les -15 ans AURA ont bien résisté pendant la première période (13-13) avant de baisser pavillon et de s’incliner 24 à 32. Ils finissent quatrième de leur poule.
Les -15 ans filles AURA finissent leur première phase sur une bonne note en allant l’emporter à Etoile 26 à 30. Elles terminent ainsi à la quatrième place.
Les -13 ans Excellence AURA du HBRE disputaient leur dernier match de cette première phase, avec déjà leur ticket en poche pour la suite du championnat, mais avec en tête de conserver leur première place. Après un début de match brouillon, avec beaucoup de déchets, les coéquipiers de Yaël vont progressivement prendre le dessus sur les montiliens pour atteindre la pause sur un avantage déjà conséquent. La deuxième mi-temps sera équilibrée et les bleus s’imposeront sans forcer leur talent, 30 à 20: contrat rempli !
Superbe match des -11 ans mixtes face à Tricastin ce samedi à La Voulte. Deux belles équipes qui vont se rendre coup pour coup durant tout le match, avec de belles actions de chaque côté et des attaques prolifiques. Le sort voudra que les visiteurs prennent le dessus dans les dernières minutes et l’emportent 35 à 32, mais tous les acteurs sont à féliciter.
Enfin, les -9 ans étaient en tournoi aux Ollières et retrouvaient également Vernoux, Le Pouzin et Loriol. Ils ont montré tous leurs progrès en faisant un carton plein : 6 victoires en 6 matchs. Bravo les jeunes !