A Livron, et soutenus par leurs nombreux supporters, les -18 ans des coaches Thibaut Romanet et Nicolas Lefebvre, n’ont pas déçu.
Le démarrage face à Villefranche s/Saône a été laborieux, avec des caladois vifs, et qui par leurs remises en jeu rapide vont longtemps tenir tête à nos jeunes. Heureusement, Luca dans ses cages va maintenir l’équipe à flot, avant une deuxième période, où nos jeunes vont enfin se détacher et l’emporter 18 à 14. Dans la foulée, ils affrontaient Albertville, équipe faisant partie des favoris pour le titre. Le match aura tenu toutes ses promesses entre deux formations très proches. A l’issue d’une première mi-temps équilibrée, les bleus vont prendre deux buts d’avance avec une ultime réalisation de Nathan sur le buzzer. Ils vont enfoncer le clou dès la reprise, en portant leur avantage à quatre unités. Pas suffisant toutefois ; quelques ballons mal négociés et les savoyards vont revenir dans le match. La fin de match était crispante, mais les équipiers de Valentin l’emportait finalement 17 à 16.
Il restait à conclure face à Cournon pour aller en finale, et c’est en mode « gestion » que les bleus l’ont emporté 23-20.
Pas de répit, il a fallu immédiatement enchaîner avec la finale face à Firminy, sorti vainqueur de l’autre poule. Les ligériens possédaient des gabarits imposants et vont imposer leur rythme en début de match, avec jeu peu enlevé mais efficace, grâce à la puissance de leurs arrières. Surtout, leur défense alignée en 6-0 va causer de gros problème aux bleus, peu habitués à un tel combat physique. A la pause, Firminy menait 7 à 6 et les nombreux supporters ardéchois n’en menait pas large. Il fallait mettre du rythme dans ce match, pour arriver à prendre le dessus sur une équipe solide mais lourde, et qui semblait à bout de souffle, dans un gymnase de Livron surchauffé. C’est ce qui fut fait après la pause, où les joueurs de Thibaut vont progressivement récupérer des ballons et planter quelques contre-attaques, qui vont permettre de recoller au score, puis de passer devant. En fin de match, les bleus vont avoir deux ballons pour tuer le match, mais n’y arriveront pas, et c’est Firminy qui va égaliser à douze partout à la fin du temps règlementaire. Il fallait avoir recours aux pénalties. Et ce fut l’heure de Jullian. Avec trois pénalties arrêtés sur quatre, il permet au HBRE de remporter le match, de finir cette saison invaincus, et de remporter le titre de Champion de Ligue Auvergne Rhône Alpes !
Les -13 ans filles ne s’inclinent que contre les futures championnes de Ligue
Les -13 ans filles en tournoi à Moirans, ont tout d’abord gagné par forfait l’équipe d’Aurillac, qui ne s’est pas déplacée. Pour leur entrée dans le tournoi, elles disputaient donc directement une demi finale contre St Julien Denice, une équipe aux gabarits impressionnants. Les deux équipes entamaient le match sur la pointe des pieds, avec beaucoup de crispation et de maladresses de part et d’autre : l’enjeu prenait le pas sur le jeu ! Mais ce sont nos petites bleues qui allaient scorer les premières par Léna. Malgré l’impressionante défense rhodanienne, les ardéchoises avaient pris le match par le bon bout en menant 1-0, puis 2-1. Hélas, les joueuses adverses vont progressivement prendre la mesure du match et en s’appuyant sur une défense de plus en plus hermétique, faire un premier break avant la pause (6-2). L’attaque bleue parviendra à trouver plus de solutions en seconde période, mais la défense va craquer devant la puissance adverse. Rapidement les rhodaniennes vont tuer le match et l’emporter sur le score sévère de 20 à 8. Les coachs Bastien et Anne auront néanmoins fait participer tout le collectif à la fête, et malgré la déception, ce match conclu une fort belle saison. On peut rajouter que St Julien Denice est ensuite devenu champion de Ligue en se défaisant facilement de Meylan. Nos jeunes ont tout simplement été vaincues par la meilleure équipe d’AURA.
Au gymnase de Gonnettes, il y avait également des matchs (malgré le boycott médiatique récurrent), avec la dernière sortie à domicile de l’équipe fanion en CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONALE 3. Ils accueillaient l’équipe de Mende. Si le match ne revêtait aucun enjeu pour les bleus, autre que de soigner leur dernière sortie à domicile et celle de Renaud Coulet mettant un terme à sa carrière, en revanche pour les lozériens, situés dans la zone rouge, le match était capital. Cela ne s’est toutefois pas vu sur le terrain, où le match n’a jamais atteint des sommets d’intensité, avec des défenses aux abonnés absents de part et d’autre. Le match a donc été très emballé, comme l’indique le score final de 40 à 32 ! Les coéquipiers du meilleur buteur de la poule Benjamin Hilaire, vont mettre 45’ à se défaire de Mende (26-25). Victimes de deux cartons rouges (malgré un match d’un très bon état d’esprit), les lozériens vont craquer seulement en fin de match. Il ne reste désormais qu’une seule sortie aux bleus, à Guilherand, pour le sixième derby de la saison, et accessoirement la quatrième place de la poule.
En lever de rideau, l’équipe réserve a également terminé en beauté sa saison à domicile, en battant Bourg les Valence 21-20. Avec un effectif quasi au complet, les coéquipiers de Gauthier Ponton Louge vont réaliser un départ en trombe en menant 5-0 au bout de six minutes et encore 10-6 à la pause. Ils vont conserver cet avantage jusqu’à la quarantième minutes avant de voir revenir les bourcains à une longueur. Mais contrairement à beaucoup de match cette saison, ils ne vont pas céder, et avec les arrêts de Samuel Bazin vont réussir tenir jusqu’au coup de sifflet final. Encore un match, samedi prochain à Guilherand, et la saison sera terminée.