Est-ce le contre-coup de la première défaite le week-end dernier, la fatigue de la fin de saison ou une certaine suffisance, en tous cas les joueurs de Rhône Eyrieux/Loriol sont passés au travers de leur match.
Ils étaient pourtant avertis de la qualité de cette équipe de Venissieux, qui pointe à la première place des matchs retour. Mais cela n’a pas suffi. Dès les premières minutes, les noirs vont manquer de précision ou de concentration sur leurs tirs, en manquant leurs quatre premières occasions de buts. Comme de l’autre côté, la défense manquait d’intensité et laissait trop souvent seuls les gardiens, c’est très logiquement que les rhodaniens vont faire la course en tête. Les bonnes rentrées de Sacha Douay dans les cages et Maxime Coquelet en pivot (les seuls à surnager dans cette partie) vont permettre aux noirs de revenir, et mener miraculeusement à la pause 16 à 15. Ce ne fut qu’une illusion. Aux retours des vestiaires, les dromadéchois ne semblaient toujours pas avoir retenu la leçon et encaissaient un 4-0 en trois minutes, par ce diable de Clément Ville (fils d’un ancien joueur du HBRE !) : pertes de balle en attaque, défaillances individuelles et collective en défense…L’écart ne bougera plus et les joueurs de Thibaut Cormann encaissent une deuxième défaite consécutive 29 à 31. Rhône Eyrieux / Loriol conserve sa première place, mais les deux derniers matchs seront du même acabit, face des équipes que nos joueurs avaient eu la plus grande difficulté à vaincre lors des matchs aller. Seul un sursaut d’orgueil peut désormais permettre de bien finir la saison.
Les moins de 13 ans filles tout près de l’exploit
Les moins de 13 filles de Dylan Gaillard accueillaient Meximieux, leader de la poule et équipe invaincue depuis le début de la saison. Autant dire qu’elles ne partaient avec les faveurs des pronostics, face à un collectif complet et beaucoup plus physique, et qu’elles devaient de plus se passer de leur arrière Mathilde.
Elles vont donc lutter avec leurs arguments, du jeu rapide et de la vivacité en attaque et de l’abnégation. La première période sera compliquée et elles vont subir la supériorité physique des aindinoises tant en attaque qu’en défense. Menées 8-4, les coéquipières de Fantine vont profiter de chaque temps faible adverse, pour revenir au contact et maintenir le suspens à la pause, atteinte sur le score de 8 à 9. Piquées au vif les visiteuses vont remettre un coup d’accélérateur dès la reprise ; le match ne semblait plus pouvoir leur échapper…
Mais la défense haute des bleues va souvent perturber les visiteuses, sans doute peu habituées à être bousculées. Leur jeu va soudain se dérégler. Quelques pertes de balle aussitôt exploitées en contre-attaques, quelques perforations de Lison entre les gabarits adverses, et la capitaine Fantine qui prenait le dessus à 9 mètre ou en un contre un, pour finir à 6 mètre. C’est toute l’équipe qui va se mettre au diapason et les bleues vont finir par revenir à égalité dans les dernières minutes. Elles vont même croire à la victoire en menant 20 à 19 à deux minutes de la fin du match, avant que Meximieux n’égalise aussitôt. Elles auront encore la dernière balle pour réaliser le hold up parfait…mais finiront finalement sur une égalité 20 à 20…au goût de victoire.
Dernier match à Tricastin samedi prochain, pour conclure en beauté une saison remarquable, qui les verra finir à la deuxième place de leur poule Excellence AURA quoiqu’il arrive ; soit dans les six meilleures équipes de la ligue Auvergne Rhône-Alpes.