En déplacement à Aix en Savoie, deuxième au classement, on s’attendait à un match compliqué pour les joueurs de Rhône Eyrieux/Loriol. Pourtant ils vont parfaitement maîtriser le match durant la première mi-temps. Avec une défense solide, ils vont faire la course en tête et même faire le break à cinq minutes de la pause, avec une nouvelle réalisation de Mahé Sauvage (9-13). Toutefois, en encaissant deux buts dans la dernière minute, ils ont sans doute relancer les savoyards (13-15 à la pause). A la reprise, les dromardéchois vont perdre le fil du match, en venant buter sur le portier local et en encaissant un 7-2, portant le score à 20-17 pour les locaux.
Le temps mort permettra de stopper l’hémorragie, mais jamais les noirs ne seront en mesure de revenir. Au final, une défaite 26 à 23 qui met fin à l’invincibilité de l’équipe ; qui conserve toutefois sa première place avec trois points d’avance sur Aix. Une deuxième place qui devrait par ailleurs être suffisante pour l’accession en Nationale 2.
Il reste désormais trois matchs face à des équipes du milieu de tableau…mais particulièrement en forme, à l’image du prochain adversaire, Venissieux, invaincu depuis sept matchs et qui pointerait à la première place ex-aequo sur la phase retour !
La Savoie n’a pas réussi non plus à la Prénationale, qui s’est inclinée à Albertville 31 à 26. Face à une équipe revancharde et en course pour l’accession, les joueurs de Yaël Nury vont s’accrocher durant la première période, en revenant même à un but à la pause, avec les réalisations de leur capitaine Mathias Grimaud et de Quentin Delsarte. Mais les savoyards vont accélérer en seconde période et s’imposer logiquement. Il faudra maintenant engranger des points sur les trois derniers matchs, pour s’écarter de la zone rouge.
La satisfaction côté seniors vient de l’équipe 3 qui recevait Privas, un concurrent direct pour le maintien. Les joueurs d’Amandine Brienne ne vont laisser planer le doute longtemps, en prenant les commandes dès les premières minutes sous l’impulsion de Paul Henry et Ylan Gailleton. Menant déjà 18 à 10 à la pause, avec l’aide de leurs gardiens et le réalisme de Reda Jarfaoui aux jets de 7m, ils remportent une victoire sans contestation 33 à 21.
Belle partie également des seniors 4 qui se sont imposés 30 à 26 face à Romans. En revanche les seniors 5 se sont inclinés 28 à 32 face à St Rambert d’Albon, malgré les neuf buts de Sacha Beal.
Les -17 ans ont fait une bonne première mi-temps à Montélimar où ils menaient 10 à 15. Mais la reprise sera catastrophique avec un retour des locaux en cinq minutes…Ils s’inclinent finalement 23 à 21. Les deux collectifs -18 ans n’ont pas fait mieux en s’inclinant à Aubenas et Tournon
Sans faute pour les -15 ans et -13 ans
Après deux revers consécutifs, les -15 ans Division 1 devaient se reprendre en accueillant Guilherand. C’est chose faite, même si ils signent une victoire laborieuse, 29 à 27, qui les replacent à la deuxième place de leur poule.
Les -15 ans B s’imposent 27 à 23 face à Tournon, et les -15 ans C ont largement dominé Suze La Rousse, 40 à 26.
Les -13 ans garçons se sont présentés face à Privas diminués par l’absence de leurs trois gardiens. Cela ne va les empêcher de faire une bonne première mi-temps, avec un avantage de cinq buts au repos (15-10). Mais ils vont avoir beaucoup de difficultés à s’adapter à la défense basse des visiteurs à la reprise. Ne marquant plus, ils vont laisser revenir les privadois à égalité dans la dernière minute, mais heureusement arracheront une victoire méritée dans les dernières secondes, 21 à 20.
Les -13 ans Filles recevaient les voisines d’Etoile pour un derby de leur championnat Excellence AURA. Après leur faux pas à Lyon, elles se devaient de confirmer leur victoire au match aller. Après un début de match équilibré, les bleus vont peu à peu se détacher avec la belle partie de Lilou dans les cages, qui viendra souvent suppléer ses défenseurs. Malgré un fléchissement dans les dernières minutes, elles vont rentrer aux vestiaires avec un avantage de cinq buts à la pause. En deuxième période, les drômoises vont jouer leur va-tout avec une défense très haute, dans un premier temps inefficace, mais finalement payante puisqu’elles vont revenir à trois buts. Après un temps mort salvateur, les coéquipières de Fantine vont finir en trombe et s’imposer 24 à 15. A deux matchs de la fin du championnat, elles occupent toujours une deuxième place qui pourrait être qualificative pour la phase finale. Pour cela, il faudra battre le leader invaincu, Meximieux, dans deux semaines à La Voulte, en lever de rideau de la N3…venez nombreux les soutenir !
A souligner, l’excellent arbitrage de Noam et Sébastien, sur le match des filles et Fantine et Lison sur le match des garçons. Encadrés par le responsable de l’école d’arbitrage, Christian Magnin.