Puisque que 15 équipes étaient en compétition, pour 18 matchs joués, et un gymnase des Gonnettes plein du samedi matin au dimanche après midi
La Nationale 3 remporte le choc au sommet de cette 17ème journée.
Difficilement vainqueur à l’aller, les hommes de Thibaut Cormann savaient que cette rencontre face à St Chamond (3ème) était capitale et ont donc débuté pied au plancher : grosse défense et montées de balle. En attaque placée Benjamin Hilaire distribuait, Etienne Chazot concluait sur son aile et Ludovic Pionchon donnait le tournis à son vis-à-vis. Résultat, 5-1 au bout de sept minutes et 12-7 après vingt minutes de jeu. Oui mais voilà, les noirs vont connaître plusieurs passages à vide dans cette rencontre, ce dont profiteront les ligériens. A la pause (18-18) le match était relancé…et ce sont mêmes les visiteurs qui prenaient les commandes du match au retour des vestiaires. Les dromardéchois vont alors redonner un coup d’accélérateur avec la bonne rentrée de Mathias Grimaud, avant à nouveau de laisser les visiteurs revenir. Dans un match tourné vers l’attaque, les noirs peuvent remercier leurs deux gardiens, souvent décisifs. Ils réussiront finalement à creuser l’écart en fin de match et à l’emporter 36 à 30. Rhône Eyrieux /Loriol possède désormais douze points d’avance sur St Chamond, avant un déplacement important chez le quatrième, Lyon.
Après Albertville, la Prénationale espérait bien accrocher un autre prétendant à l’accession, Montélimar. Après un round d’observation, les nougatiers vont montrer beaucoup plus de détermination dans les duels et s’échapper au score pour atteindre la pause sur le score de 13 à 17 en leur faveur. Toutefois les visiteurs vont baisser de rythme en deuxième période et nos joueurs vont progressivement revenir dans la partie pour égaliser dix minutes après le retour des vestiaires. Les deux équipes ne vont plus se lâcher, mais jamais les noirs ne pourront prendre les commandes du match, et finalement l’expérience côté Montélimar va faire la différence sur les derniers ballons. Les joueurs de Rhône Eyrieux/Loriol échouent de peu, 27 à 28.
En Honneur Régionale, les seniors 3 remportent trois points précieux en vue du maintien. En recevant une équipe de Bron juste au-dessus au classement, ils font une très bonne opération, même si ce fut laborieux et que l’équipe parait capable de beaucoup mieux au niveau de la manière. On retiendra donc la victoire 28 à 27.
Grâce à une bonne deuxième mi-temps, les seniors 4 l’emportent face à St Marcel les Valence 34 à 29, et se repositionnent au classement.
Enfin, l’équipe seniors 5 effectuait sa première à domicile en recevant St Donat. Match très disputé, qui aurait dû tourner en leur faveur, mais pour n’avoir pas bien gérer les derniers ballons, ils concèdent le nul 27 à 27.
Les -18 ans Division 1 ont eu beaucoup de mal à St Donat, mais l’emportent finalement 23 à 21, grâce aux huit réalisations de Baptiste.
Déception en revanche pour les -17 ans qui se sont inclinés (24 à 27) face à Grenoble, leader de leur poule.
Les -15 ans et -13 ans réalisent à nouveau un sans faute
Les -15 ans Division 1 poursuivent leur parcours sans faute dans cette deuxième phase, en empochant une nouvelle victoire contre St Maurice l’Exil 35 à 26. Les -15 B vont chercher une belle victoire à Romans 33 à 24, et les -15 C en font autant à Montélimar sur le score de 42 à 34
Les -13 ans filles disputaient le premier match retour de leur championnat Excellence Aura, avec l’envie de prendre leur revanche sur le match aller, où elles avaient été accrochées par Aubenas. Mais malgré une bonne entame de match, elles vont rapidement être dominées par une belle équipe d’Aubenas, beaucoup plus agressive et précise. Pas dans un bon jour, les attaquantes bleues se montraient peu efficaces au tir, et rentraient au vestiaire sur le score de 9 à 14. Changement de physionomie après la pause, où les filles de Dylan Gaillard vont enfin se réveiller, tant en défense qu’en attaque. Sous l’impulsion de Mathilde, Lison et Typhaine, tout le groupe va hausser son niveau. Revenues au score à cinq minutes de la fin du match, elles vont réussir à arracher la victoire… inespérée à la pause (23-21).
Les -13 ans garçons ont eu moins de difficultés. En déplacement à Loriol, ils reviennent avec une nette victoire 31 à 21, après avoir mené la rencontre de bout en bout.
C’est le Baby Hand qui avait démarré ce weekend marathon au Handball Rhône Eyrieux. Sous la houlette d’Estelle Fournier et son équipe, les baby handballeurs se sont éveillés sur le thème des JO 2024.
Les -9 ans ont pris le relais en recevant en tournoi leurs homologues de Die, Charmes, Romans et Chabeuil. L’occasion de disputer de nombreux matchs, de partager victoires et défaites, et surtout de progresser.
En début d’après-midi, les -11 ans de Quentin Delsarte accueillaient les voisins de Loriol. Plus rapides et plus adroits sur les contre-attaques, ils vont remporter assez facilement les trois premiers quart temps, avant d’être dominés dans le dernier quart temps, mais de trouver les ressources pour finalement l’emporter. Bravo les jeunes !