Publiée le par Erwan Carré
La Nationale 2 effectuait son plus long déplacement à Corte, pour un nouveau duel pour le maintien. Autant dire que la tâche ne s’annonçait pas facile, tant il est compliqué d’aller gagner en Corse, entre la fatigue du déplacement et le contexte toujours particulier…Disons qu’il faut être beaucoup, beaucoup plus fort pour espérer l’emporter. Cela n’a pas été le cas. Bousculés durant toute la première période, les coéquipiers de Jordan Chazallet compteront sept buts de retard après vingt minutes de jeu et vont rentrer aux vestiaires sur le score de 18 à 12, et une défense beaucoup trop perméable. La pause sera salutaire puisque dès la reprise les noirs vont présenter un tout autre visage. Avec la bonne rentrée de Timothée Esson et ses dix arrêts en seconde période (14 au total), les dromardéchois vont neutraliser l’attaque insulaire pendant dix minutes. Par deux fois Victor Gachet permettra aux siens de se rapprocher à deux buts, mais les noirs vont sans doute laisser trop de force dans cette course-poursuite. Corte fera le nécessaire pour ne pas laisser le match lui échapper ; Au final, Rhône Eyrieux / Loriol revient avec une défaite 29 à 24. A trois journées de la fin du championnat, quatre équipes se tiennent en un point dans le bas du classement. Une, voire deux victoires vont être nécessaires pour ne pas faire partie de la charrette des relégables. Avec des oppositions face à des équipes du haut de tableau, Rhône Eyrieux/ Loriol est désormais condamné à l’exploit, à commencer dans le derby face à Guilherand-Granges dans deux semaines.
La réserve fait le job
En revanche, la Prénationale a fait un pas supplémentaire vers le maintien en repoussant un concurrent direct. L’équipe de Voiron était venue chercher un résultat et a dominé durant toute la première période en étant en tête à la pause (11-12). Le bras de fer va continuer en seconde période, mais les noirs vont progressivement prendre le dessus sur les isérois, pour se détacher en fin de match et l’emporter 25 à 21. Ils peuvent remercier leur gardien Ilhan Sahin, auteur de 24 arrêts !
Les seniors 3 récompensés de leurs efforts
Après plusieurs défaites sur le fil, les jeunes coachés par Amandine Brienne et Bastien Gaudevin, ont enfin vu la pièce tomber du bon côté. Ils n’étaient à nouveau pas favoris en accueillant Bron, quatrième au classement, mais vont rivaliser pendant soixante minutes. Au coude à coude durant toute la première période (19-19 à la mi-temps), les noirs vont faire la course en tête après la pause, sans jamais décramponner les rhodaniens. Dans le sillage de Valentin Pérez et Corentin Roux, ils vont résister au retour des visiteurs, et c’est finalement Axel Farnier qui arrachera une victoire méritée à une poignée de seconde du coup de sifflet final, 37 à 36. Une victoire qui maintient l’espoir de sortir de la zone rouge, à deux matchs de la fin du championnat.
Les -18 ans sont allés chercher la victoire à Bourg les Valence 27 à 24. Après s’être largement détachés, ils vont résister au retour des bourcains et remporter une victoire logique.
Les -17 ans trébuchent
Les -17 ans Excellence AURA avaient un périlleux déplacement à Voiron, troisième de leur poule. Le match a été intense, serré, voire étouffant avec des défenses qui ont pris le dessus sur les attaques. Prenant un léger ascendant juste avant la pause avec les arrêts de Raphaël et la grosse performance de Tom, les noirs mèneront 9 à 11 à la mi-temps et resteront devant une bonne partie de la seconde période. Mais les iserois vont égaliser à sept minutes de la fin du match et réaliser le hold-up parfait dans les derniers instants. Défaite 22 à 21 et sans doute le titre AURA qui s'échappe, à une journée de la fin du championnat.
Les -15 ans AURA se sont inclinés logiquement à Annecy 37 à 25. Fortunes diverses pour les -15 ans Division. L’équipe B de Sébastien l’emporte face à Vion-Tournon 29 à 23 et conserve la première place de sa poule, alors que l’équipe C a dû s’incliner contre Ruoms 19 à 23.
Les -15 ans filles continuent leur cavalier seul, en battant facilement Tricastin 30 à 16, et sont désormais assurer de finir première de leur poule. L’équipe B se rendait à Livron, troisième au classement. Le match n’a pas été facile, mais elles reviennent avec la victoire 17 à 20. Ex aequo avec Le Teil à la première place, elles recevront ces dernières lors de l’ultime journée.
Les -13 ans Excellence AURA, seconds au classement, recevaient le leader invaincu Meylan. Face à des isérois qui survolent le championnat, les joueurs d’Erwan Carré vont d’abord être dominés avec beaucoup trop d’échecs au tir et une défense qui avait du mal à contenir les arrières visiteurs. Après un temps mort, les bleus vont peu à peu grignoter leur retard pour revenir à 10-11. Mais le leader va remettre un coup d’accélérateur pour reprendre à nouveau le large à la pause (12-17), et enfoncer le clou dès le retour des vestiaires. Sans remplaçants, les bleus vont néanmoins s’accrocher jusqu’au bout, avec la bonne rentrée de Clément dans les cages, et à nouveau revenir sur les talons des isérois. Au final, une défaite logique 29 à 25, face à un adversaire qui ne devrait pas être loin du titre AURA en fin de saison.
De leur côté les -13 ans B auront rivalisé pendant dix minutes avant de céder face à une équipe de Ruoms plus complète, et encaisser une défaite 11 à 28.
Un mois de vacances pour les jeunes ! Mais retour sur les parquets dans deux semaines pour la Nationale 2