Publiée le par Erwan Carré
En Nationale 2, les joueurs de Rhône Eyrieux/Loriol recevaient Monaco pour un duel de bas de tableau, avec la possibilité de revenir à hauteur des visiteurs en cas de victoire. Deux équipes très proches donc, puisque les dromardéchois s’étaient inclinés d’un but à l’aller. Dès l’entame de match on sentit les deux équipes très crispées par l’enjeu, avec beaucoup de maladresses de part et d’autre. Si Benjamin Hilaire ouvrait le score, ce sont bien les monégasques qui prenaient les commandes du match, profitant des largesses de la défense locale. Il faudra un quart d’heure aux noirs pour revenir dans la partie et prendre à leur tour les choses en main. Les bonnes rentrées de Mahé Sauvage, de Maxime Pech au poste d’arrière et Quentin Delsarte, permettaient aux locaux de trouver des solutions en attaque et de finir cette première période sur une bonne dynamique, et le score de 17 à 12. Les coéquipiers de Jordan Chazallet vont même enfoncer le clou au retour des vestiaires. Victor Gachet, toujours efficace en pivot portait l’écart à huit buts quelques minutes plus tard. Avantage conservé jusqu’au milieu de la deuxième période, où Romain Héritier permettait aux siens de mener encore de sept buts. Les noirs semblaient bien tenir le match…et puis tout s’est déréglé. Le changement de défense monégasque va perturber les locaux qui vont à nouveau balbutier leur handball et permettre à Monaco de revenir dans la partie pour une fin de match crispante. Bien aidés par leur gardien Sacha Douay, les noirs vont conserver l’essentiel : une victoire 27 à 26. Dans ce mini-championnat pour le maintien, Rhône Eyrieux/ Loriol occupe une fragile neuvième place, ex-aequo avec Monaco, avec deux points d’avance sur Corte, chez qui ils se rendront samedi prochain. Périlleux déplacement en perspective…
En lever de rideau, le duel entre les deux premiers du championnat -17 ans Excellence AURA a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ne se sont pas lâchées pendant cinquante minutes, avec d’un côté des Chambériens qui vont faire valoir le jeu physique de leur base arrière et de l’autre des locaux plus en vivacité. Les noirs vont prendre un léger ascendant juste avant la pause (10-8) qu’ils vont conserver au retour des vestiaires. Profitant d’une supériorité numérique, les savoyards vont revenir à égalité. Le bras de fer semblait alors tourner en faveur des visiteurs qui prenaient à leur tour un léger avantage (19-21) à sept minutes de la fin du match. Mais les noirs ne vont rien lâcher, redoubler d’effort en défense devant un Nathan qui va fermer la boutique. Aaron et Tom permettront aux leurs d’arracher une égalisation (21-21) méritée et logique sur l’ensemble de la partie. Ils conservent ainsi la première place de la poule, mais n’auront pas le droit à l’erreur sur leurs deux dernières sorties.
Les -15 ans AURA savaient qu’ils auraient fort à faire face au leader de leur poule Venissieux. Mais nullement impressionnés, ils vont tenir tête aux rhodaniens et même faire la course en tête quasiment tout le match. Menant 19 à 15 à un quart d’heure de la fin du match, et encore 25 à 23 à un peu plus d’une minute de la fin, ils pensaient bien tenir « leur exploit » Hélas, ils seront un peu court en fin de match et l’expérience du leader fera sans doute la différence. Au final, Ils s’inclineront 25 à 26, à l’issue d’une belle partie.
Un peu plus tôt, les -13 ans Excellence AURA du HBRE recevaient Villeurbanne, chez qui ils s’étaient imposés difficilement au match aller. Pas bien rentrés dans la partie avec trop de pertes de balle, les bleus vont être dominés en première période et courir après le score. Ils rentraient donc aux vestiaires sur le score logique de 11 à 15. La bonne rentrée de Clément dans les cages après la pause, permettra de grignoter petit à petit le retard, jusqu’à l’égalisation de Luka à une minute de la fin du match. Mais les rhodaniens, plus complets, auront le dernier et l’emporteront 26 à 25. Ils conservent néanmoins la deuxième place de leur poule.
Enfin, les -11 ans B avaient bien lancé l’après-midi en dominant Tricastin 19 à 4.
Du côté des autres matchs…
La réserve seniors est allée s’incliner à Chambéry 27 à 24. Score logique, entre deux équipes proches au classement. Si les coéquipiers de Mathias n’ont jamais été distancés, ils n’ont jamais été en mesure de passer devant au score.
L’équipe seniors 3 se rendaient à St Rambert d’Albon, équipe du milieu de tableau, et va une nouvelle fois échouer d’un souffle (31-30) malgré une belle première période et les dix buts de Valentin Perez. Enfin, l’équipe seniors 4 empoche les trois points de la victoire face à Vion-Tournon 31 à 25.
Les -15 ans garçons Division ont connu des fortunes diverses, avec une victoire contre Les Ollières/Vernoux 36 à 28 et une défaite contre Crest 32 à 19.
Les -15 ans filles Division 1 n’ont pas fait dans le détail en allant largement s’imposer à Die 41 à 18, alors que les Division 2 ont repris leur marche en avant après leur faux pas du week-end dernier, en venant facilement à bout de Montélimar 32 à 22.
Enfin, les moins de 13 ans Division ont courageusement lutté à Suze La Rousse, mais se sont inclinés 24 à 11.
Le week-end prochain sera encore bien rempli, avant la trêve Pascale !